
Qui suis-je ?
Diplômé-e en 2017 par l'université Paris Descartes (Paris 5), je me suis spécialisé-e en psychologie clinique et en psychopathologie selon une orientation plutôt psychanalytique. J'ai conscience que dans son immense majorité, la psychanalyse est porteuse de grandes violences queerphobes. Ma pensée s'inspire de courants minoritaires qui tentent d'articuler psychanalyse et féminisme intersectionnel. Pour autant, je ressens de plus en plus le besoin d'enrichir ma pratiques d'autres approches comme l'ICV (intégration du cycle de la vie) dont l'outil de base est la "ligne du temps" qui consiste une une liste de souvenirs chronologiques de la naissance de le-a patient-e jusqu'au présent. L'approche ICV peut notamment être utilisée dans le cadre de traumas et d'expériences de dissociation.
​
Je suis supervisé-e par une psychologue de l'ASQF (Association pour le Soin Queer et Féministe).
J'ai exercé un an et demi comme psychologue de l'éducation nationale (Psy-EN) en écoles maternelles et élémentaires. Je participais notamment aux réflexions sur l'inclusion des enfants handicapé-e-s ou dit-e-s "à besoins éducatifs particuliers" en réalisant des observations en classe ou en faisant passer eux enfants des bilans psychologiques. Je proposais aussi des entretiens de soutien à la parentalité et au faire famille. ​J'ai ensuite travaillé deux ans dans le service des équipes mobiles de sécurité (EMS) du rectorat de Créteil. Ce service, composé d'équipes pluridisciplinaires (CPE, psychologues, éducateur-ice-s spécialisé-e-s) avait pour principales missions de faire de la gestion de crise dans les établissements scolaires de l'académie notamment en mettant en place des cellules d'écoute psychologique à destination des jeunes ou des adultes de l'établissement scolaire concerné. Nous pouvions aussi être sollicité-e-s par les chef-fe-s d'établissement pour les aider à mettre en place des actions de prévention ou des ateliers auprès des équipes en fonction des problématiques identifiées. ​Depuis mon arrivée à Rennes en 2022, j'ai effectué des contrats de remplacement au CIO de Rennes et au service santé enfance de la ville où je suivais des familles et des bébés et jeunes enfants jusqu'à 4 ans.
​Au fil de mon coming in et de mes parcours militants, j'ai ressenti de plus en plus fortement une envie d'allier mes valeurs articulées autour du féminisme intersectionnel et ma pratique de psychologue. De cette envie s'est dessiné un projet d'installation en libéral. ​Par ailleurs, je milite au planning familial de Rennes et ai, par le passé, animé ponctuellement les groupes de parole de personnes non binaires proposés par ISKIS, le centre LGBTQIA+ de Rennes. ​​